Cet article constitue une suite des tendances 2015
Voici les tendances 2016 :
Accentuation des tendances 2015
Les tendances que nous avons répertorié vont s’accentuer très probablement. La Grand-Rue de la formation commence à faire sa réapparition !
Formation eLearning personnalisable (Personalised Learning)
Les grands LMS permettent aux apprenants et aux animateurs d’agir comme des architectes de leurs environnements. Deux aspects importants sont inclus ici : d’une part la configuration de l’environnement eLearning et des parcours d’apprentissages, d’autre part des outils « adaptatifs » qui doivent aider les apprenants en fonction des contextes et des besoins spécifiques.
Gamification dans les parcours eLearning
Nous sommes tous restés dans une partie de nous-mêmes des enfants qui aimons les activités ludiques et nous devons reconnaitre que nous n’apprennons jamais mieux que lorsque nous nous amusons. En accentuant notre engagement dans le cours gamifié et notre motivation, notre vitesse d’apprentissage ainsi que la rétention des connaissances s’accentuent. Aujourd’hui, les grandes plateformes eLearning possèdent des outils de gamification.
Storytelling pour le eLearning
Le storytelling, ou « art de la narration de séquences d’évènements interconnectés de manière causale » est au coeur de ce qui permet aux humains d’extraire de la « signification » au niveau de notre vie. L’efficacité d’une formation eLearning sera bien meilleure si le parcours se présente sous forme d’une histoire attractive et émotionnelle (situation -> challenge-> actions -> résolution)
D’autre part, écrire est un moyen pour aider l’apprenant à structurer, approfondir et revisiter son savoir. Il est ainsi encouragé à opérer des liens entre différents savoirs, à recouper les sources et les ressources : l’immersion s’opère et génère engagement et motivation.
Apprentissage informel
La recherche a montré que plus de 80% de l’apprentissage d’une activité professionnelle se déroule de façon informelle (modèle 70:20:10) et non durant une formation formelle. Les smart phones encouragent aussi ce type d’apprentissage informel et à la demande. Les réseaux sociaux sont de plus en plus intégrés aux parcours d’apprentissage.
Modèle MOOC en mode social et collaboratif pour les organisations
Issu du monde universitaire, le modèle des MOOC (ou COOC ou SPOC) est en bonne voie d’adoption par les entreprises et les autres organisations. En particulier, les concepts des MOOC introduisent ou améliorent les techniques de collaboration du eLearning, rendant les formations plus attractives et efficaces. Interactivité, coopération et collaboration sont encouragées, par équipes, avec de plus en plus des activités en ligne de « co-construction » de savoirs.
eLearning « augmenté » (Augmented Learning)
Il s’agit de techniques d’apprentissage à la demande, où l’environnement s’adapte à l’apprenant. De telles formations « augmentées » commencent à être créées autour de lieux physiques : les utilisateurs reçoivent des informations, conseils et astuces en temps réel à propos de leur environnement ou de leur localisation.