En 2018, nous avons vu l’expérience de l’apprenant occuper une place centrale. Nos clients et le marché de l’e-learning en général ont élargi leur champ d’action pour décider, non seulement de la formation à donner et de la conception du contenu, mais également de la qualité de son accessibilité et de sa présentation. Par conséquent, ils ont tourné leur attention sur ce que signifie être un utilisateur de leur LMS et sur le rôle qu’il joue pour rendre l’apprentissage disponible à la demande, présenté de manière intuitive et au coeur de leur développement progressif.
C’est peut-être l’effet Netflix / Apple des normes d’utilisation de qualité élevée dans notre vie quotidienne qui a suscité cette attente plus grande, mais il ne fait aucun doute que cela est le bienvenu. Il est tellement important de mettre les besoins des apprenants au premier plan pour leur permettre de vivre une expérience positive et de revenir pour une formation plus poussée.
Alors, qu’attendent les apprenants d’un LMS?
La hiérarchie des besoins en matière d’expérience utilisateur (UX) (voir fig. 1) s’inspire du modèle de Maslow et montre clairement que l’expérience utilisateur est bien plus que de la convivialité. Les besoins les plus fondamentaux – Fonctionnalité et Fiabilité se situent au bas de la pyramide – c’est le minimum requis, mais pour engager véritablement les employés, il faut «commodité», «plaisir / amusement» et «sens». Ce sont les besoins supérieurs à la convivialité que les LMS doivent prendre en charge s’ils veulent réellement aider les organisations à transformer le comportement de leurs employés par le biais de la formation.
