Transformation digitale : l’Institut Régional de Travail Social d’Aquitaine montre la voie de l’eLearning avec la solution Moodle et l’expertise d’Enovation.
En bref
L’Institut Régional de Travail Social (IRTS) d’Aquitaine a pour mission d’assurer les formations professionnelles initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux dans le secteur Social, éducatif, médico-Social et du service à la personne. En 2015, la volonté de l’IRTS Aquitaine d’innover et de proposer une offre de formation plus diversifiée a ouvert la voie du numérique et de la formation à distance.
Institut Régional de Travail Social d’Aquitaine
Conseil et analyse des besoins
Développement de LMS et de plugins sur-mesure
-
Passer d’une approche d’apprentissage traditionnelle à une solution de blended learning combinant les cours en face-à-face avec l’eLearning tutoré.
Challenge
-
Thème Moodle & Plugins personnalisés
-
Intégration native d’outils de classes virtuelles dans Moodle
-
Développement spécifique d’un ePortfolio
Solutions
Challenge
La plateforme LMS open source Moodle fut la solution technique retenue par l’IRTS pour sa souplesse et haute configurabilité. Le challenge pour l’IRTS résidait dans la sélection d’un partenaire eLearning de proximité, pour déployer, héberger, personnaliser le LMS et accompagner l’institut dans la formation à la plateforme Moodle, en étant force de proposition et à l’écoute des attentes de l’institut.
Solution
près sélection, Enovation, partenaire officiel de Moodle implanté en France depuis 2009 et basé à Bordeaux, a été retenu comme partenaire de la transformation digitale de l’IRTS pour la qualité et l’étendue des services proposés autour de Moodle.
Formation
Après un déploiement de la plateforme courant 2016, Enovation a dispensé des sessions de formation en présentiel à Moodle à une équipe composée d’une dizaine d’enseignants de l’IRTS ainsi qu’aux administrateurs de cours, permettant ainsi aux pédagogues et techniciens multimédia de l’institut de gagner en compétences dans l’utilisation du LMS et dans la conception et médiatisation de modules eLearning.
Lancement du projet
La plateforme Moodle a été lancée et rendue accessible dans un premier temps aux quelques 250 étudiants en formation initiale de 1ère année, avec un total de 10 modules eLearning, couvrant des sujets tels que la politique sociale, la laïcité, etc. Trois modules ont également été créés et ouverts aux candidats externes pour la préparation des concours aux formations en travail social niveaux III et IV.
Personnalisation de la plate-forme
La personnalisation de Moodle était un critère déterminant pour l’IRTS. En plus d’une plateforme aux couleurs de l’institut, Enovation a synchronisé les accès à la plateforme Moodle de chaque apprenant avec ceux de la solution de campus numérique de l’IRTS. Enovation a également proposé et intégré la solution de classe virtuelle Classilio à la plateforme, pour permettre aux étudiants d’interagir en ligne et en temps réel avec leurs enseignants.
Hébergement
L’IRTS a choisi de confier l’hébergement de sa plateforme de formation à distance à Enovation pour s’assurer d’une disponibilité 24/7.
Résultats
Depuis sa mise en ligne, Moodle a rencontré une vive adhésion à la fois de la part des enseignants et des apprenants, qui se sont parfaitement appropriés la plateforme eLearning. Avec des formateurs toujours plus enthousiastes de développer du contenu en ligne ou intégré à une formule blended learning, l’IRTS a pour objectif de former progressivement les quelques autres 20 membres de l’équipe pédagogue afin d’étendre la formation à distance à l’ensemble des 900 étudiants de l’établissement.
Pionner dans l’eLearning parmi la vingtaine d’IRTS répartis en France, l’établissement aquitain émet également le souhait de vouloir mutualiser les accès à la plateforme Moodle et la création de ressources pédagogiques avec d’autres IRTS, notamment ceux de la Nouvelle Aquitaine.
Parlons de votre proje