Une façon de d’améliorer le niveau de performance de votre instance Moodle consiste à utiliser l’outil « Informations de performance » intégré. Il ne permettra pas dans tous les cas de trouver la cause d’une baisse de performance, mais il a le mérite de vous orienter dans la bonne direction pour réaliser une analyse approfondie.
Pour l’activer, connectez-vous en tant qu’Administrateur via Administration du site-> Développement-.> Débogage ( <moodle_url>/admin/settings.php?section=debugging) et activer « perfdebug):
Connectez-vous ensuite en tant qu’utilisateur ordinaire (généralement un étudiant), accédez au point d’entrée principal de l’utilisateur (par exemple, la vue du cours) et faites défiler vers le bas.
Vous devriez voir s’afficher des informations supplémentaires sur les performances:
Si vous ne le voyez pas, votre thème ne l’affichera peut-être pas. En tant qu’ admin, activer « Autoriser le changement du thèmes dans l’URL » to « oui » dans Administration du site -> Présentation -> Thèmes -> Réglages thème ( admin/settings.php?section=themesettings ). Puis ouvrez l’URL à nouveau mais ajouter « theme=boost » à l’URL. Par exemple, j’ouvre le cours 86 et force le changement de thème en entrant: https://moodle38.enovation.ie/course/view.php?id=86&theme=boost .
Les valeurs les plus importantes des informations sur les performances sont:
- Dans le coin en haut à gauche « 0.929473 secs » – c’est le temps qu’il a fallu pour afficher la page correctement. Ce sera en même temps que « ticks: » dans la troisième colonne. 100 « ticks » correspondent à 1 seconde. Dans l’exemple ci-dessus, nous voyons 0.929 sec et ticks: 93.
- « DB reads / writes » nous indique combien de lectures de base de données (ie SELECT) et d’écritures (ie INSERT, UPDATE, DELETE) ont été émises lors de la requête. Nous avons ici « DB lit / écrit: 230/1 ».
- Durée des requêtes de base de données: 0,07642 s – cela nous indique que sur 0,93 seconde passée à rendre la page, 0,07 s a été consacrée à la gestion de 230 requêtes SQL en lecture + 1 en écriture.
- ticks: 93 users: 27 sys: 3 csuser: 0 csys: 0. Faites attention aux 3 premières valeurs (ticks = 93, user = 27 et sys = 3), csuser et csys seront généralement de 0s. Supposons simplement que 1 « tick » signifie 0,1 seconde.
ticks: 93 – nous indique qu’il a fallu 0,93 secondes entre le démarrage et la fin de l’exécution du script que nous avons vérifié (c’est-à-dire course.php).
user: 27 – signifie que le script PHP a utilisé 0,27 seconde de CPU fonctionnant en « mode utilisateur ».
sys: 3 – nous indique qu’il a également utilisé 0,03 secondes de « temps système » du processeur.
La différence entre le «user time» et le «system time » n’est généralement pas si importante pour l’analyse. Résumons-les: 0,27 + 0,03 = 0,30 (sec).
Ce qui précède signifie que du début à la fin, notre script a pris 0,93 seconde pour s’exécuter, mais hors de cela, le processeur n’a passé que 0,30 seconde à travailler pour nous.
Que se passait-il pendant le temps restant de 0,93 à 0,30 = 0,63 seconde?
Le temps passé à émettre des requêtes de base de données n’est pas pris en compte pour les ticks utilisateur et sys, nous avons donc 0,07 « manquant » ici. Cela se résume maintenant à 0,30 + 0,07 = 0,37. Nous avons encore un temps « manquant » de 0,93 à 0,37 = 0,56 seconde.
Les informations sur les performances ne donneront pas de réponse directe sur ce temps manquant. Habituellement, ce temps était consacré à une sorte d’attente – par exemple:
- entrée / sortie
- appel réseau
- verrouillage
C’est une bonne idée de fournir ces informations lorsque vous recherchez une aide – par exemple sur le forum de performance Moodle.