+33 5 57 26 57 24
info@enovationsolutions.fr
  • Assistance Technique
  • EN
  • PL
+33 5 57 26 57 24
  • NOTRE OFFRE
    • NOS SERVICES
      • Conseil
      • Création de Contenu
      • Conception & Développement
      • Formation
      • Programme de Certification des Educateurs Moodle (MEC)
      • Hébergement
      • Support et Maintenance
    • NOS SOLUTIONS
      • Moodle
      • Moodle Workplace
      • Talent Experience Platform de Totara
        • Totara Learn
        • Totara Engage
        • Totara Perform
      • Aura Talent
      • Mahara
  • QUI SOMMES-NOUS
    • A Propos d’Enovation
    • Carrières
  • TÉMOIGNAGES CLIENTS
    • Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)
    • CHU de RENNES
    • L’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) d’Agen
    • Sagemcom
    • Tata Chemicals Europe
    • Aer Lingus
    • CLL Centre de Langues
    • L’Institut Régional de Travail Social d’Aquitaine
    • Société Francophone de Tabacologie
    • Smyths Toys
    • Mercury
    • Appel
    • UDG Healthcare
  • NOS PARTENAIRES
    • Microsoft Teams
    • IntelliBoard
    • BigBlueButton
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Analyse de la Performance de Moodle – ‘Informations de Performance’

    Home News Analyse de la Performance de Moodle – ‘Informations de Performance’

    Analyse de la Performance de Moodle – ‘Informations de Performance’

    Enovation Admin | News | 17 April, 2020

    Une façon de d’améliorer le niveau de performance de votre instance Moodle consiste à utiliser l’outil “Informations de performance” intégré. Il ne permettra pas dans tous les cas de trouver la cause d’une baisse de performance, mais il a le mérite de vous orienter dans la bonne direction pour réaliser une analyse approfondie.

    Pour l’activer, connectez-vous en tant qu’Administrateur via Administration du site-> Développement-.> Débogage ( <moodle_url>/admin/settings.php?section=debugging) et activer “perfdebug):

     

    Connectez-vous ensuite en tant qu’utilisateur ordinaire (généralement un étudiant), accédez au point d’entrée principal de l’utilisateur (par exemple, la vue du cours) et faites défiler vers le bas.

     

    Vous devriez voir s’afficher des informations supplémentaires sur les performances:

     

     

    Si vous ne le voyez pas, votre thème ne l’affichera peut-être pas. En tant qu’ admin, activer “Autoriser le changement du thèmes dans l’URL” to “oui” dans Administration du site -> Présentation -> Thèmes -> Réglages thème ( admin/settings.php?section=themesettings ). Puis ouvrez l’URL à nouveau mais ajouter “theme=boost” à l’URL. Par exemple, j’ouvre le cours 86 et force le changement de thème en entrant: https://moodle38.enovation.ie/course/view.php?id=86&theme=boost .

     

    Les valeurs les plus importantes des informations sur les performances sont:

    1. Dans le coin en haut à gauche “0.929473 secs” – c’est le temps qu’il a fallu pour afficher la page correctement. Ce sera en même temps que “ticks:” dans la troisième colonne. 100 “ticks” correspondent à 1 seconde. Dans l’exemple ci-dessus, nous voyons 0.929 sec et ticks: 93.
    2. “DB reads / writes” nous indique combien de lectures de base de données (ie SELECT) et d’écritures (ie INSERT, UPDATE, DELETE) ont été émises lors de la requête. Nous avons ici “DB lit / écrit: 230/1”.
    3. Durée des requêtes de base de données: 0,07642 s – cela nous indique que sur 0,93 seconde passée à rendre la page, 0,07 s a été consacrée à la gestion de 230 requêtes SQL en lecture + 1 en écriture.
    4. ticks: 93 users: 27 sys: 3 csuser: 0 csys: 0. Faites attention aux 3 premières valeurs (ticks = 93, user = 27 et sys = 3), csuser et csys seront généralement de 0s. Supposons simplement que 1 “tick” signifie 0,1 seconde.
      ticks: 93 – nous indique qu’il a fallu 0,93 secondes entre le démarrage et la fin de l’exécution du script que nous avons vérifié (c’est-à-dire course.php).
      user: 27 – signifie que le script PHP a utilisé 0,27 seconde de CPU fonctionnant en “mode utilisateur”.
      sys: 3 – nous indique qu’il a également utilisé 0,03 secondes de “temps système” du processeur.

     

    La différence entre le «user time» et le «system time » n’est généralement pas si importante pour l’analyse. Résumons-les: 0,27 + 0,03 = 0,30 (sec).

     

    Ce qui précède signifie que du début à la fin, notre script a pris 0,93 seconde pour s’exécuter, mais hors de cela, le processeur n’a passé que 0,30 seconde à travailler pour nous.
    Que se passait-il pendant le temps restant de 0,93 à 0,30 = 0,63 seconde?
    Le temps passé à émettre des requêtes de base de données n’est pas pris en compte pour les ticks utilisateur et sys, nous avons donc 0,07 “manquant” ici. Cela se résume maintenant à 0,30 + 0,07 = 0,37. Nous avons encore un temps “manquant” de 0,93 à 0,37 = 0,56 seconde.

     

    Les informations sur les performances ne donneront pas de réponse directe sur ce temps manquant. Habituellement, ce temps était consacré à une sorte d’attente – par exemple:

    • entrée / sortie
    • appel réseau
    • verrouillage

    C’est une bonne idée de fournir ces informations lorsque vous recherchez une aide – par exemple sur le forum de performance Moodle.

     

    Next Previous
    Moodle performance info

    Related Post

    • Moodle : à découvrir ou redécouvrir …

      Audrey Colmer | News | 9 October, 2015

      Moodle est maintenant souvent préféré par les organisations à des plates-formes «propriétaires»

    • Créer des contenus performants à coût réduit – c’est possible !

      Enovation Admin | News | 26 October, 2015

      Comment produire des contenus attractifs, modernes et efficaces sans acheter un logiciel très onéreux.

    • eLearning en France : tendances 2015

      Audrey Colmer | News | 30 October, 2015

      Présentez ici quelques grandes tendances à la fin de 2015 pour les moyennes et grandes organisations.

    • Au delà de la fin … tout recommence !

      Audrey Colmer | News | 2 November, 2015

      Nous voyons tous que le eLearning prend de l’ampleur dans le monde.

    • Tendances eLearning 2016

      Audrey Colmer | News | 10 November, 2015

      Cet article constitue une suite des tendances 2015

    • Moodle MOOC

      Enovation va produire le premier MOOC Moodle en français

      Audrey Colmer | News | 15 December, 2015

      Suivez les tendances eLearning et nos actualités. Enovation va produire le premier MOOC Moodle en français.

    • mooc

      MOOC LearnMoodleFr: les inscriptions sont ouvertes!

      Audrey Colmer | News | 14 February, 2016

      Suivez les tendances eLearning et nos actualités. Inscrivez-vous au MOOC gratuit ‘Enseigner avec Moodle’.

    • Shop

      Aux origines, l’univers des activités était local

      Audrey Colmer | News | 21 October, 2016

      Suivez les tendances eLearning et nos actualités. Découvrez les tendances eLearning de 2016.

    NextPrevious

    Actualités récentes

    • 23 May, 2022
      Comments Off on Rendez-vous au MoodleMoot de Caen !

      Rendez-vous au MoodleMoot de Caen !

    • Collaborative Social Learning LXP Enovation
      23 May, 2022
      Comments Off on Comment Engager Vos Collaborateurs dans le Collaborative Learning

      Comment Engager Vos Collaborateurs dans le Collaborative Learning

    • 5 May, 2022
      Comments Off on Webinaire «Réflexions sur MEC»

      Webinaire «Réflexions sur MEC»

    • 3 May, 2022
      Comments Off on Moodle 4.0 est disponible !

      Moodle 4.0 est disponible !

    Archives

    • May 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • January 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • September 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • May 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • January 2020
    • November 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • June 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • August 2018
    • July 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • March 2017
    • October 2016
    • February 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités d’Enovation

      Enovation Square

      Enovation, 6, rue de la Passerelle
      33100 Bordeaux, France
      T: +33 5 57 26 57 24

      Partenaires & Accréditations

      Actualités récentes

      • Rendez-vous au MoodleMoot de Caen !

        On vous donne rendez-vous à Caen du 6 au 8 juillet pour le MoodleMoot made in France !

        23 May, 2022
      • Collaborative Social Learning LXP Enovation

        Comment Engager Vos Collaborateurs dans le Collaborative Learning

        Avant d’investir dans un LXP pour développer le social learning, les entreprises

        23 May, 2022
      • Webinaire «Réflexions sur MEC»

        Le Webinaire «Réflexions sur MEC» est organisé par Enovation et Moodle HQ.

        5 May, 2022

      Les derniers tweets

      Tweets by @EnovationFR
      • Mentions Légales
      © 2022 Enovation Learn - Empower - Grow
      • NOTRE OFFRE
        • NOS SERVICES
          • Conseil
          • Création de Contenu
          • Conception & Développement
          • Formation
          • Programme de Certification des Educateurs Moodle (MEC)
          • Hébergement
          • Support et Maintenance
        • NOS SOLUTIONS
          • Moodle
          • Moodle Workplace
          • Talent Experience Platform de Totara
            • Totara Learn
            • Totara Engage
            • Totara Perform
          • Aura Talent
          • Mahara
      • QUI SOMMES-NOUS
        • A Propos d’Enovation
        • Carrières
      • TÉMOIGNAGES CLIENTS
        • Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)
        • CHU de RENNES
        • L’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) d’Agen
        • Sagemcom
        • Tata Chemicals Europe
        • Aer Lingus
        • CLL Centre de Langues
        • L’Institut Régional de Travail Social d’Aquitaine
        • Société Francophone de Tabacologie
        • Smyths Toys
        • Mercury
        • Appel
        • UDG Healthcare
      • NOS PARTENAIRES
        • Microsoft Teams
        • IntelliBoard
        • BigBlueButton
      • ACTUALITÉS
      • CONTACT
      +33 5 57 26 57 24