Lars Hyland de Totara Learning, invité du blog d’Enovation, nous livre les dix tendances en matière de Formation-RH pour 2022.
Une chose est sûre, le changement et l’incertitude prévaudront en 2022. Nous devrons donc rester résilients et continuer de nous adapter. Mais voici mon point de vue sur ce à quoi nous pouvons nous attendre en tant que professionnels des RH et de l’apprentissage.
1. La Grande Contemplation conduira à une guerre des talents – il y a déjà eu un mouvement et un bouleversement majeurs dans certains des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, ce qui a conduit à ce que beaucoup appellent la Grande Démission. Cependant, beaucoup d’entre nous n’ont pas encore franchi le pas et n’amorcent que seulement ce changement. Alors accrochez-vous, le jeu des chaises musicales en milieu professionnel ne fait que commencer.
2. Le travail hybride est là pour rester – nous devons tous être davantage axés sur les résultats plutôt que de tracker les actions des collaborateurs au quotidien. Une culture de surveillance sera rejetée à grande échelle et à la place, l’accent mis sur le renforcement de la confiance et de l’autonomie sera favorisé par des collaborateurs qualifiés, avec la flexibilité de travailler à tout moment et de n’importe où.
3. Les achats précipités en cas de pandémie ne sont pas évolutifs et entraînent le remords de l’acheteur – De nombreux organismes qui n’étaient pas préparés aux effets de la pandémie ont besoin de nouveaux systèmes. Beaucoup rechercheront de meilleures solutions qui répondent aux besoins à long terme de l’environnement de travail hybride.
4. Les silos fonctionnels RH doivent être brisés – les équipes RH doivent mieux travailler ensemble et éliminer les frictions créées par des « demandes » non alignées et contradictoires. Rationalisez l’expérience afin qu’elle soit personnalisée en fonction des besoins d’apprentissage, d’engagement et de gestion des performances de l’individu, de l’équipe et du service.
5. La stratégie d’apprentissage intentionnel aborde le gouffre des compétences – il y a cinq étapes clés qui devraient être au cœur de toute conception d’expérience d’apprentissage – assurez-vous que la vôtre inclut celles-ci :
- Fixez-vous de petits objectifs clairs
- Supprimer les distractions
- Rechercher activement des commentaires
- Pratiquer délibérément de nouvelles compétences dans des contextes réels
- Prendre le temps de régulièrement aux nouvelles pratiques, compétences acquises et aux points à améliorer
6. L’apprentissage collaboratif basé sur la communauté stimule l’engagement et l’action axée sur les objectifs – encourageant les collaborateurs à créer, organiser et partager sur des sujets d’intérêt et de valeur communs pour eux-mêmes et l’organisation fournit de vraies solutions à de vrais problèmes tout en catalysant un apprentissage efficace.
7. Meilleure utilisation des BONNES données – cela vaut la peine de le répéter : mesurez les résultats et non les actions mises en place pour les achever. Cela signifie s’améliorer dans la gestion des données et la conception des métriques.
8. Une culture de coaching est une culture de gestion – le passage à des pratiques de gestion continue de la performance a un effet profond sur l’efficacité de l’organisation dans son ensemble, tant que les managers modifient leurs perceptions et leurs pratiques pour soutenir leurs équipes plutôt que de simplement les diriger. Accompagner cette transition devrait être une priorité essentielle des fonctions RH.
9. La flexibilité et l’adaptabilité engendrent la durabilité – les équipes doivent être plus jazz que classiques dans leurs comportements.
10. Toutes les prédictions sont erronées – comme je l’ai dit au début, l’incertitude et les changements rapides ne feront que s’accélérer. Cela signifie que nous devons accorder une attention particulière au développement de la résilience et au maintien du bien-être de tous.