L’apprentissage par Moodle peut être rendu plus agréable en utilisant des méthodes d’apprentissage adaptatif (ou adaptive learning). Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour y parvenir. L’un d’entre eux est l’ajout de plugins tels que les vidéos interactives ou les jeux de mémoire offerts par H5P, mais le cœur de Moodle offre également une gamme de bonnes options. Dans cette série de blog en trois parties, nous allons explorer trois de ces options. 1, les restrictions d’accès à l’activité et les conditions d’achèvement, 2, l’activité de leçon en utilisant des branches et des groupes et, 3, l’adaptabilité de quiz.
Partie 1 – Les restrictions d’accès à l’activité et les conditions d’achèvement
La manière la plus simple d’introduire l’adaptabilité et l’interactivité dans votre cours est à travers les restrictions d’activité et les conditions d’achèvement.
Ils peuvent être configurés pour lier des activités, de sorte qu’un apprenant doit compléter une activité, avec ou sans une note requise, afin d’accéder à une autre activité.
L’accès peut être donné de manière séquentielle, où les apprenants peuvent avoir accès à des activités spécifiques en fonction de leurs résultats. L’accès peut également être donné en fonction d’autres critères tels que la date, la langue, les groupes, les champs de profil…
Voici deux exemples d’apprenant différents avec la vue administrateur du même cours:
Apprenant A
L’apprenant n’a pas démarré la section de cours et ne voit donc que la première activité car aucune restriction n’est définie.
Cette activité doit être terminée avant que l’apprenant ne soit autorisé à accéder à l’activité suivante, et ainsi de suite.
Apprenant B
L’apprenant a terminé toutes les activités dans la section du cours avec une note de passage si nécessaire.
Chaque activité qui était masquée jusqu’alors devient apparente pour autant que la précédente ait été complétée.
Apprenant B
L’apprenant a terminé toutes les activités dans la section du cours avec une note de passage si nécessaire.
Chaque activité qui était masquée jusqu’alors devient apparente pour autant que la précédente ait été complétée.
Admin
Dans la vue d’administration, nous voyons que certaines activités doivent être marquées comme complètes tandis que d’autres nécessitent un score spécifique avant que l’apprenant puisse progresser.
Dans la deuxième partie de ce blog, nous verrons comment les restrictions d’accès et les critères d’achèvement peuvent être fusionnés avec l’activité de la leçon pour délivrer une expérience d’apprentissage beaucoup plus personnalisée à vos utilisateurs. Si vous avez des questions sur l’apprentissage adaptatif avec Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.