Initiative utile que celle du village Moodle organisé par Enovation et autres partenaires français officiellement certifiés Moodle dans le cadre du salon Innovative Learning by eLearning Expo (19 au 21 mars, Paris Porte de Versailles) : conférences, ateliers dans un même espace ; surtout : un point complet sur la montée en puissance de la plateforme open source dans le monde de l’entreprise et de l’éducation.
La montée en puissance de Moodle dans les entreprises
Ce n’est plus un secret : ces dernières années, la plateforme open Moodle s’est affirmée comme un acteur à part entière pour les entreprises désireuses d’innover dans la gestion de leurs talents et le développement des compétences ; plateforme de formation, Moodle a su évoluer au-delà du cadre éducatif pour devenir une solution pertinente dans le monde professionnel.
Les raisons de ce succès sont connues :
- Moodle (et Moodle Workplace) se distingue par sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises. Comme plateforme LMS, Moodle permet de créer des parcours de formation sur mesure, alignés sur les objectifs stratégiques et les compétences requises par l’entreprise. La personnalisation va de la création de contenus pédagogiques interactifs à l’intégration de modules spécifiques, en passant par la possibilité de refléter l’identité visuelle de l’entreprise.
- Un atout majeur de Moodle réside dans son modèle économique. Étant open source, la plateforme propose une alternative rentable aux solutions propriétaires, avec une communauté active pour le soutien et le développement continu ; l’économie des coûts de licence significatifs associés à d’autres plateformes ne se faisant pas au détriment d’une robustesse avérée. Par ailleurs, la plateforme peut, aussi bien que ses concurrentes, s’adapter à la croissance de l’entreprise, que ce soit en termes de nombre d’utilisateurs ou de complexité des besoins de formation : un « passage à l’échelle », pour reprendre l’expression consacrée, requis par la généralisation du Digital Learning.
À quoi l’on ajoutera une expérience apprenante qui s’est fortement améliorée ; plus intuitive et engageante, elle est aujourd’hui quasiment au niveau des interfaces proposées par les plateformes propriétaires. D’autres améliorations sont en cours de développement (simplification de la navigation, intégration de fonctionnalités innovantes telles que la gamification et l’apprentissage mobile, etc.). Ainsi (on ne peut y échapper !) que des incursions dans l’Intelligence Artificielle et l’analytique avancée, pour optimiser les parcours d’apprentissage individuels, prédire les besoins en formation, et évaluer l’efficacité des programmes de développement des compétences de manière plus précise et proactive.
Le village Moodle : la visite s’impose…
Tout cela dit : pour mettre en perspective l’intérêt de visiter le village Moodle qui prendra place au cœur du salon Innovative Learning by eLearning Expo (19 au 20 mars, Paris Porte de Versailles). Au rythme qui sied à un village, les visiteurs prendront ainsi le temps de comprendre et d’estimer le potentiel de l’open source dans les technologies de gestion de la formation et des talents, autour d’un riche programme de conférences et d’ateliers (qui fera la part belle à l’expérience apprenante et à l’IA).
Le 20 mars :
- 14:00 : Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) donnera le signal du départ : « Pourquoi les Directions learning & development ont intérêt à shortlister Moodle dans leur appel d’offres LMS » ;
Suivi de deux ateliers d’Enovation:
- 15:15 : « Décupler l’attractivité de votre plateforme Moodle : Outils et astuces », un thème traité par Benoit Marchais (Enovation) ;
- 16:45 : complément sur un sujet inépuisable « Du concept à la pratique : comment garantir une expérience d’apprentissage en ligne accessible à tous » par Didier Bayard (Enovation).
Inscriptions aux ateliers ici.
Pour nous rencontrer, rendez-vous sur le Village Moodle (stand C50-D51), Porte de Versailles, Paris.
Source: Extrait d’un article paru sur e-Learning Letter.