Il est toujours intéressant de voir les réactions des gens lorsqu’ils parcourent les nombreuses indications de tendances eLearning de l’année ou les prévisions pour l’année à venir : scepticisme et dubitation sont les plus courantes réactions.
Pourquoi ? Car ces tendances publiées sont souvent basées sur ce qu’il se passe:
- dans les pays anglophones plutôt qu’en France (la France est malheureusement souvent un peu « en retard » sur ces derniers)
- dans les (très) grandes entreprises du pays (elles sont souvent « en avance » sur les autres)
- chez les plus innovatrices des organisations et institutions de tout type (l’innovation eLearning constitue souvent une exception dans les organisations)
J’ai donc choisi de présenter ici quelques grandes tendances en cette fin 2015 et celles qui se profilent pour 2016 (dans un billet suivant), pour les organisations moyennes à grandes, de tout type, en France.
Voici les tendances 2015 :
Adoption d’un LMS (plateforme eLearning) performant et open source
Ne souriez pas: beaucoup d’organisations en sont à ce stade: envisager un premier LMS, ou rechercher une alternative suite à des premières expériences décevantes avec un LMS de type « propriétaire ».
Crise oblige, les organisations recherchent de plus en plus des outils combinant plusieurs avantages-clés tels que: coût réduit, performance élevée, appropriation aisée et évolutivité autonome.
Les plateformes open source de première classe (Moodle notamment) sont ainsi particulièrement recherchées.
LMS « étendus » (Extended LMS) pour élargir l’organisation
Les organisations comprennent de plus en plus que l’investissement dans les programmes eLearning offre de nombreux avantages pour elles, au delà de la simple formation de leurs salariés, par exemple l’information et la formation de leurs clients, fournisseurs et partenaires, ainsi que la fidélisation de ceux-ci à travers la mise en place de « communautés de marque » interagissantes.
M-learning (Mobile Learning) et accès via les mobiles
Tablettes et smart phones sont de plus en plus utilisés par les personnes dans leurs activités quotidiennes et la demande s’accentue pour des formations eLearning acceptant ces nouveaux équipements de la même manière que les PC de bureau et les laptops. Technologies LMS et design des formations doivent en tenir compte désormais car le M-learning apporte accessibilité, « digestibilité » des contenus et apprentissage contextuel.
Activités eLearning « synchrones » dans les parcours
Le eLearning a toujours été en grande partie « asynchrone » : les apprenants ne sont pas connectés de façon « immédiate » avec leurs pairs apprenants ni avec les animateurs. Pour des activités eLearning de fond comme la lecture des vidéos, cela fonctionne bien, mais il existe souvent une perte d’efficacité et de motivation lorsque des échanges importants doivent se dérouler : pour cela, « chats » et visioconférences soigneusement inclus dans les parcours eLearning améliorent alors l’efficacité de la formation.
Vidéos comme ressources principales du eLearning
Les ressources vidéos deviennent le support préféré des créateurs de cours et des apprenants eLearning, notamment au format court (quelques minutes) et « digestible ». Ces vidéos sont de plus en plus visionnées sur smart phone par les apprenants. Le média vidéo est aussi un format ludique et très « engageant » pour les apprenants eLearning.
Apprentissage mixte et classe inversée (Blended Learning and Flipped Classroom)
La classe inversée … inverse la logique de travail, par exemple lire les vidéos hors du temps de classe, à son rythme, alors que les moments de classe sont consacrés aux activités de recherche, travaux exploratoires et de réflexion, en groupe et avec le professeur.
Ces tendances devraient s’accentuer en 2016 … et d’autres vont s’y ajouter.
Poursuivez avec les tendances eLearning France 2016 !