Si pour certains le Digital Learning n’a plus de secrets, pour les novices, en revanche, mettre en place une solution de formation ou d’enseignement à distance peut se révéler un vrai casse-tête. Didier Bayard, Responsable Développement d’Enovation, société pionnière du eLearning, nous livre les bonnes pratiques à adopter dans cette situation de confinement sans réel précédent, et annonce la mise à disposition de tout un ensemble de ressources aux entreprises et aux établissements d’enseignement.
Fracture numérique : dans la formation et l’enseignement aussi
Si les Directions Formation-RH en entreprise maîtrisent le sujet de la formation à distance, les établissements d’enseignement se sont trouvés contraints de basculer dans ce nouveau monde en un temps record. Dans certains cas, notamment dans les universités où la réflexion sur l’eLearning était déjà bien enclenchée, la transition vers le “full online” aura pu se faire sous quelques jours. Mais il faut noter que la plupart des enseignants n’ont pas reçu la formation qui les auraient préparés à tout ce que cette situation a d’inédit ; seule une frange d’innovateurs avaient intégré les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques, sans toujours se préoccuper de la bonne cohérence de leur usage.
Priorité à la continuité pédagogique
Qu’on soit issu du monde professionnel ou éducatif, la première consigne à respecter dans la mise en place d’une solution de formation / d’enseignement en ligne, c’est d’assurer la “continuité pédagogique”. En particulier, la transition vers le numérique ne doit pas se faire au détriment des échanges en présentiel entre la Direction Learning & Development et / ou le corps enseignant, d’une part, et leurs apprenants d’autre part.
Pour Enovation, qui exerce son expertise en Digital Learning depuis près de 20 ans notamment à travers sa position de premier Partenaire Premium de Moodle en France, il faut absolument réconcilier distanciation sociale et lien social. Leader du marché mondial des plateformes LMS en nombre d’utilisateurs, Moodle est la plateforme digitale de formation par excellence ; elle est aussi la plus facile à implémenter. Avec Moodle, les formateurs ou les enseignants pourront rapidement créer des capsules pédagogiques pour mettre leurs cours en ligne, créer des activités (devoirs, quiz, etc. ) et donner accès à toutes les ressources existantes (fichiers Word, PDF, etc.) à leurs apprenants.
Et comme, dans le champ de l’éducation, tous les élèves ne possèdent pas un ordinateur à domicile, ils pourront bénéficier de l’application mobile gratuite de Moodle, ce qui est notre contribution à la réduction de la fracture numérique.
Ressources et webinaires pour vous aider dans cette transformation…
Rien ne sert de s’équiper d’une plateforme dans l’urgence si vous n’êtes pas accompagnés dans la prise en main de l’outil et surtout dans la définition de vos besoins. En tant que Partenaire Moodle, c’est justement le cœur de métier d’Enovation: l’écoute et le conseil, et plus que tout aujourd’hui l’entraide.
Nous mettons à votre disposition des outils adaptés au contexte actuel. En étroite collaboration avec Microsoft, nous avons développé une intégration pour créer et planifier des réunions Microsoft Teams au sein de Moodle, Moodle Workplace ou Totara Learn et proposons des solutions de visioconférences et classes virtuelles supplémentaires (BigBlueButton et Classilio Via).
Last but not least le SPOC (Small Private Online Course) que nous avons développé pour les clients d’Enovation leur permet de se former à la prise en main des plateformes LMS en ligne.
Le monde pédagogique post-crise
La crise du Covid-19 est loin d’être terminée et pourtant les scénarios de sortie de crise sanitaire et économique sont nombreux. Une chose est sûre, elle aura un impact profond sur nos pratiques sociales et pédagogiques. Si vous souhaitez échanger sur votre projet de Digital Learning, n’hésitez pas à nous contacter.
Source: Article publié sur eLearning Letter