Nous voyons tous que le eLearning prend de l’ampleur dans le monde, depuis les grandes organisations jusqu’aux PME/TPE. La majorité des entreprises de taille moyenne à grande s’équipent en eLearning, ou passent même à leur seconde plateforme LMS.
Les retours que nous avons de la part de ces clients, animateurs et participants aux formations, sont très positives : avec le eLearning qui s’ajoute à leurs formations en présentiel (ou même s’y intègre — blended learning), ces organisations se sentent entrées dans une nouvelle ère de la formation, plus riche et attractive, et aussi moins coûteuse pour elles.
Beaucoup d’apprenants découvrent des parcours ludiques le long lesquels ils commencent à communiquer, coopérer et même parfois collaborer avec leurs pairs apprenants : les fils d’échanges s’envolent dans les forums, les wikis voient se mêler des concepts complémentaires, les chats et visioconférences chargent les serveurs, … que de communications riches et motivantes — en réalité souvent plus efficaces que des réunions en présentiel où la timidité est bloquante pour certains.
Que de nouveaux contacts de travail entre des apprenants parfois dispersés sur les territoires …
La Grand-Rue de la formation réapparait !
Et puis ensuite que se passe-t’il souvent ? Les cours eLearning se terminent et chacun retourne à son travail quotidien, perdant progressivement ses nouveaux contacts, et éprouvant fréquemment de la frustration. Les organisations ne se rendent pas toujours compte de la perte que cela représente pour elles, pour la cohérence, les synergies, la motivation…
Certaines organisations ont fait des choix alternatifs: prolonger certains cours eLearning par des « communautés en ligne de pratiques ou de projets », où l’environnement eLearning est trasnformé, non plus centré sur l’apprentissage mais sur la mise en pratique de celui-ci de manière coopérative ou collaborative au sein de l’entreprise : la communauté d’apprentissage devient une CoP (communauté de pratique ou de projet), communicative, attractive et efficace à la fois.
Les grandes plateformes LMS telles que Moodle permettent aisément ce type de transformation.
Y avez-vous pensé ?