Dans la partie 1 de cette série de blog en trois parties, nous avons examiné les restrictions d’accès à l’activité et les conditions d’achèvement. Dans la partie 2, nous avons regardé l’activité de la leçon en utilisant des branches et des clusters. Dans cette 3ème et dernière partie, nous parlerons de l’adaptabilité des quiz. Il existe quatre méthodes pour y parvenir: comportement de questions, quiz aléatoires, questions aléatoires à réponse courte et variables dans les questions numériques.
Partie 3. Adaptabilité du quiz
Les quiz peuvent être utilisés de plusieurs façons pour ajouter de l’adaptabilité à vos cours, qu’ils soient utilisés comme outils d’apprentissage ou pour l’évaluation. Les quatre options suivantes couvrent la présentation des questions, mais des retours personnalisés sont également très importants pour offrir aux étudiants le meilleur environnement d’apprentissage.
Comportement des questions
Les deux options les plus intéressantes ici pour l’apprentissage adaptatif sont le Mode Adaptatif et Interactif avec Essais Multiples.
Le mode Adaptatif permet plusieurs tentatives de réponse à une question avant de passer à la suivante. La case “Si correct” doit être cochée sous “Pendant la tentative” dans la section “Options de relecture”. Cela peut être utile lorsqu’un test est utilisé comme outil d’apprentissage plutôt que comme outil de test.
Interactif avec essais multiples est une version plus complexe de mode adaptatif
Après avoir soumis une réponse et lu les commentaires, l’étudiant peut cliquer sur «Réessayer» pour soumettre une nouvelle réponse. Il peut recevoir différents conseils pour être aider à chaque essai. Une fois que l’étudiant a obtenu la bonne réponse, il passe à la suivante. Si l’élève se trompe trop souvent, la question n’est pas validée, l’étudiant reçoit un commentaire et passe à la question suivante.
Quiz aléatoires
Lorsque vous ajoutez des questions à un quiz, vous pouvez choisir d’ajouter une question aléatoire. Une fenêtre s’ouvrira où l’origine et le nombre de questions à ajouter peuvent être saisis. Chaque nouvelle tentative de quiz présentera une sélection aléatoire différente de questions à l’apprenant.
Find out moreQuestions d’appariement aléatoires à réponse courte
Au lieu d’avoir un quiz entièrement aléatoire, une autre option est d’avoir seulement une partie des questions aléatoires.
Afin d’utiliser des Questions d’Appariement Aléatoires à Réponse Courte, vous devez d’abord créer une sélection de Questions à Réponse Courte. Toutes les Questions à Réponse Courte dans la catégorie sélectionnée doivent avoir des réponses similaires afin d’éviter de rendre la réponse correcte trop évidente.Sit tortor proin orci faucibus in pellentesque est risus proin.
Variables dans les questions numériques
L’utilisation de variables permet la création de plusieurs versions d’une même question en une seule fois. Les accolades doivent être utilisées dans la question et dans la formule de réponse. La plage de valeurs possibles pour chaque variable est définie ainsi que le nombre de paires de variables à générer.
Une question peut même être dupliquée pour offrir une une série de versions générées aléatoirement de la même question.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pouvez tirer le meilleur parti de vos quiz ou de tout autre aspect d’adaptabilité de Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.