2023 s’annonce comme une année particulièrement difficile pour la plupart des organisations. Alors que beaucoup sont encore sous le choc de la pandémie et de l’instabilité macroéconomique croissante, nous faisons face aux pressions croissantes de recherche de gains d’efficacité, tout en luttant contre la nouvelle réalité du travail à distance et de l’éducation hybride/en ligne – et cela dans le contexte de l’émergence continue de nouvelles technologies de Digital Learning.
Les départements Formation sont encouragés à réévaluer les dépenses discrétionnaires et les établissements supérieurs sont confrontés à la fois à des défis de recrutement et à une augmentation des coûts opérationnels. Les apprenants, eux, sont en quête de nouvelles compétences clés pour renforcer leur position sur un marché de l’emploi volatile. Les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) alimentent déjà le débat sur l’authenticité et la créativité, tout en offrant une option de choix pour la création de contenu. Mais parmi la myriade de défis, Enovation voit la forme future de l’elearning émerger et apporter un potentiel sans précédent pour accroître l’efficacité de l’apprentissage assisté par la technologie.
L’impératif de l’innovation
En période d’incertitude, il est normal d’hésiter à investir ou même de se replier. Cependant, historiquement, les périodes de bouleversements économiques ont stimulé l’innovation et le développement de technologies disruptives. 2023 n’échappera pas à cette tendance et verra le déploiement accéléré de nouvelles technologies de formation, avec un accent particulier sur l’engagement des apprenants et l’amélioration de la productivité.
Enovation envisage de passer à court terme à une approche écosystémique, au-delà de l’accent mis actuellement sur les systèmes de gestion de l’apprentissage/environnements d’apprentissage virtuels (LMS/VLE).
Enovation a créé ce que nous appelons un Ecosystème pour la Performance de l’Apprentissage ou Learning Engagement Framework pour illustrer l’importance d’un écosystème plus large – comment les professionnels de la formation et et les établissements d’enseignement supérieurs peuvent s’appuyer sur leur LMS pour créer des plateformes d’apprentissage modernes, personnalisées et plus efficaces. Combiné avec une utilisation appropriée des technologies émergentes et l’application des principes de la psychologie cognitive pour faciliter l’apprentissage, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour stimuler l’engagement des apprenants et augmenter la performance globale de l’organisation.
« Nous voyons 2023 comme un tournant – où les conditions du marché et les technologies d’apprentissage nouvelles / matures s’alignent pour offrir de meilleures expériences d’apprentissage. Nous souhaitons travailler main dans la main avec des organisations progressistes pour exploiter ce potentiel. »
Gary Mahon, PDG d’Enovation
Technologie et contexte social
Suivre le rythme des changements technologiques reste intimidant, même pour les professionnels les plus engagés. Les nouvelles technologies continuent d’émerger à une vitesse vertigineuse, tandis que la facilité d’utilisation, la disponibilité et l’abordabilité s’améliorent rapidement à mesure que les technologies mûrissent – rendant l’adoption plus facile mais aussi plus urgente, dans ce qui peut être une énigme difficile à résoudre pour les équipes Formation sous pression ou les enseignants.
Parmi les technologies clés qui continueront à mûrir en 2023 et offriront des déploiements plus percutants dans un plus grand nombre de secteurs, citons :
- Le Machine Learning (IA)
- Les Plateformes d’expérience d’apprentissage (LXP)
- Le Cloud Computing
- Les technologies du Métavers
Malgré les vents contraires économiques, les employés continueront d’attendre des actions RSE significatives de la part des employeurs et des éducateurs ; ces initiatives doivent non seulement être mises en œuvre rapidement, mais communiquées de manière transparente et vérifiable pour gagner et conserver la confiance des consommateurs. Chez Enovation, nous sommes parfaitement conscients de l’importance, non seulement, de la durabilité, mais aussi de notre responsabilité de promouvoir l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’apprentissage.
Enfin, 2023 est aussi l’année où les premiers de la génération Alpha deviennent adolescents et les générations Y et Z deviennent les cohortes dominantes sur le lieu de travail. Ces générations sont les plus avancées sur le plan numérique. Ils n’ont jamais connu une époque sans technologie omniprésente. Alors que leur pensée numérique imprègne d’abord nos universités et nos lieux de travail, les plateformes déployées pour soutenir l’apprentissage doivent être modernisées.
Votre partenaire stratégique – Enovation
Se lancer dans une transformation digitale n’est pas chose aisée, surtout dans le climat actuel. En 2023, l’équipe Enovation organisera une série d’événements pour vous présenter notre vision unique de la formation et de l’apprentissage ainsi que vous faire découvrir à la fois les gains rapides et les tendances stratégiques à plus long terme.