Il ne fait aucun doute que 2016 a connu d’énormes progrès dans le domaine de l’eLearning. En nous appuyant sur notre expérience et l’évolution des nouvelles technologies d’apprentissage en ligne, nous vous livrons 5 tendances eLearning à suivre de près cette année.
Carrières
Vos collaborateurs prennent de plus en plus de contrôle sur leur propre carrière. Ils recherchent des modèles de carrière plus flexibles. Lorsque les opportunités dans l’entreprise sont clairement communiquées, les employés peuvent dessiner leur parcours professionnel pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs ambitions. 2017 sera une année clé pour les services RH qui se concentreront davantage sur la façon dont l’organisation peut aider ses collaborateurs à développer leurs compétences et devenir des Talents clés.
Évaluation de l’apprentissage
Pendant longtemps, les processus d’évaluation des initiatives d’apprentissage ont stagné. Ils se concentraient sur l’évaluation de Kirkpatrick niveau 1 (réaction de l’apprenant à l’apprentissage) et niveau 2 (apprentissage terminé) en délaissant le niveau 3 (changement de comportement résultant de l’apprentissage) et le niveau 4 (impact sur les résultats, retour sur investissement). En 2017, la tendance verra les organisations se rapprocher du niveau 3. Grâce au soutien technologique, il est maintenant plus facile d’évaluer l’impact de l’apprentissage sur un rôle. Si le niveau 4 échappe encore à certains, nous constatons toutefois une tendance croissante où l’accent est davantage mis sur l’apprentissage. Le niveau 3 est l’endroit où nous devrions nous concentrer pour nous assurer que les programmes d’apprentissage apportent une réelle en dehors de la classe ou du LMS.
Le Responsable Apprentissage et Développement en tant que Partenaire
Les Responsables Apprentissage et Développement deviennent un partenaire de l’entreprise à part entière. Dans le cadre de ce travail, nous voyons un effort plus concerté pour voir comment l’apprentissage est intégré dans la vie quotidienne du collaborateur. Cette tendance s’accentuera en 2017 grâce au LMS (plateforme d’apprentissage en ligne) qui permet de s’assurer que les programmes s’intègrent parfaitement dans les fonctions de l’employé, avec le soutien de leur responsable hiérarchique ou encore des formateurs.
Commentaires instantanés pour un nouveau type d’évaluation
Les commentaires ou feedback de ses responsables sur le lieu de travail sont essentiels. Aujourd’hui, les employés s’attendent à des conseils constructifs et s’éloigner de l’appréhension souvent associée aux évaluations annuelles. L’employé et son responsable doivent être en mesure de suivre les objectifs fixés au premier, de les réévaluer et de les adapter de façon continue pour obtenir des résultats. Ce feedback constant permet de corriger efficacement les lacunes potentielles, d’améliorer la performance et de mieux suivre le parcours professionnel de chaque individu. Des outils conviviaux et réactifs sont désormais utilisés pour aider les professionnels dans leur processus de gestion des performances.
Gamification
La gamification dans l’e-Learning apparaît comme une technique efficace pour engager et responsabiliser les apprenants. Les entreprises investiront davantage dans la création de contenus d’apprentissage en ligne via les serious games pour améliorer la productivité de vos collaborateurs. Les études réalisées démontrent des améliorations des attitudes, de la motivation et de l’engagement des participants.