Dans ce court article de blog, j’ai sélectionné cinq tendances clés qui devraient avoir un impact sur l’eLearning en 2019.
1. Microlearning
Comme prévu, nous avons observé une forte tendance en matière de microlearning en 2018 et nous prévoyons qu’elle se poursuivra en 2019 et au-delà. Au cours de la dernière année, nous avons collaboré avec de nombreuses organisations qui considéraient le microlearning comme une solution importante pour permettre aux apprenants de progresser rapidement dans les modules, avec l’avantage de répéter l’apprentissage plusieurs fois.
Ce type d’apprentissage est déjà devenu une tendance forte au moment où les entreprises reconnaissent les avantages de cette nouvelle façon de fournir des connaissances spécifiques et objectives sous forme de séquences courtes et ciblées. Certains avantages spécifiques incluent la rétention des connaissances, l’apprentissage centré sur l’apprenant et l’apprentissage sur le moment.
2. Big Data
Nous voyons que les équipes de Formation-RH sont à la recherche de mesures pour évaluer l’efficacité de l’apprentissage. En ce qui concerne le secteur de l’eLearning, le Big Data représente les données créées par les apprenants lors de la création de modules eLearning. Plus tôt cette année, nous sommes devenus partenaires d’IntelliBoard. Depuis lors, nous discutons des avantages de disposer de fonctionnalités d’analyse et de création de rapports d’apprentissage plus avancées. La capacité d’identifier rapidement les apprenants à risque était au cœur de toutes ces discussions.
Le Big Data aider les entreprises à identifier les incohérences dans la courbe de difficulté d’un cours, en signalant des zones trop simples pour la plupart des utilisateurs et des éléments qui semblaient ralentir les progrès en raison d’un niveau de difficulté élevé. Les responsables Formation-RH exigent maintenant que les rapports et les analyses soient présentés dans des formats pertinents pour l’analyse, la prise de décision et l’action rapide. Nous nous attendions à ce que les besoins en big data continuent d’évoluer en 2019 et deviennent une exigence essentielle pour les organisations souhaitant un retour sur investissement plus important de leur budget Formation.
3. Développer des compétences pour les objectifs organisationnels et les programmes de mentorat futurs
La traditionnelle évaluation annuelle des performances est remplacée par des systèmes dynamiques qui vous permettent de donner votre avis en permanence. Les organisations repensent leurs programmes de gestion des talents et cherchent des moyens d’utiliser les compétences pour relever les défis quotidiens.
Une organisation avec laquelle nous travaillons utilise Aura Talent pour identifier les personnes les plus performantes dans des compétences spécifiques et les transformer en mentors efficaces dans cette compétence particulière. De plus, les organisations utilisent leurs référentiels de compétences pour élaborer de manière stratégique des plans d’apprentissage individuels adaptés aux besoins qui permettent de combler les lacunes en compétences identifiées lors de l’analyse comparative. Cela encourage la responsabilité individuelle et permet aux employés de contrôler leur cheminement de carrière.
4. Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle a certainement été sur notre radar cette année et est un domaine à surveiller en 2019. Les équipes Formation-RH proposent maintenant des solutions innovantes à leurs apprenants, tels que les chat bots qui guident les apprenants dans leur parcours d’apprentissage. Enovation a récemment collaboré avec un de ses clients pour développer un chatbot intelligent servant de support aux requêtes techniques. Cela a considérablement réduit l’administration de l’équipe Formation-RH tout en offrant une expérience utilisateur améliorée à leurs apprenants.
5. Apprentissage Mobile
Au début de 2018, nous avions remarqué que l’apprentissage mobile serait en forte demande et cette prévision s’est vérifiée. Notre équipe de creation de contenu a constaté une augmentation des besoins en apprentissage mobile et nous pensons que cela se poursuivra en 2019. Maintenant que les technologies de création réactives sont plus intégrées dans l’industrie, nous prévoyons la montée en puissance de la conception de l’apprentissage mobile en 2019.
Ces tendances en matière d’apprentissage et de développement donnent une bonne indication de la direction que prendra l’industrie de la formation digitale l’année prochaine. Il s’agit principalement d’apprentissage ‘sur le moment’, de big data, d’intelligence artificielle et de tirer le meilleur parti des technologies émergentes d’aujourd’hui.