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5 Essentiels de la Gestion des Talents

    Accueil News 5 Essentiels de la Gestion des Talents

    5 Essentiels de la Gestion des Talents

    Dr. Mark Melia | News | 21 septembre, 2018

    Dans sa gestion des talents, l’entreprise doit lutter contre son fonctionnement en « silos » et des processus souvent obsolètes. La solution passera par une plateforme de gestion des talents, sous réserve de s’appuyer sur les « 5 essentiels à la gestion des talents »…

    Si le recrutement des talents est la première préoccupation des organisations, la gestion des talents ne s’y limite pas. Au contraire, elle touche au cœur de l’organisation, toute stratégie d’entreprise devant être centrée sur ses objectifs… et sur les employés qui incarnent ses valeurs.

    Néanmoins une gestion des talents héritée du passé souffre souvent encore d’être compartimentée en silos entre les RH, le département formation, les managers et les cadres dirigeants ; des silos qu’une stratégie de gestion des talents efficace doit dépasser en connectant ces diverses parties prenantes. Pour lutter contre ces habitudes, l’entreprise pourra se doter d’une solution complète de gestion des talents reposant sur 5 piliers, permettant d’identifier, de développer et de fidéliser les talents au sein de l’entreprise.

    1. Cultiver l’apprentissage

    Les emplois seront de plus en plus fondés sur l’aptitude du collaborateur à s’adapter à une nouvelle fonction. Il est donc essentiel d’assurer un apprentissage et un développement continus de nouvelles compétences pour préparer ces nouveaux rôles. L’apprentissage personnalisé renforce aussi l’engagement individuel des talents, et vous aide à les retenir. Une plateforme de gestion des talents intégrée au Learning Management System (LMS) facilite les initiatives d’apprentissage qui permettront à vos collaborateurs d’évoluer dans l’organisation. C’est le Credo de la solution Aura Talent qui s’intègre parfaitement au LMS Totara Learn.

    2. Les cadres de compétences, nouvelle lingua franca de la gestion des talents

    Les cadres ou référentiels de compétences favorisent la cohérence au sein de l’entreprise lors du recrutement des employés, de la gestion de leurs performances et de leur développement. Ils jouent un rôle central en veillant à ce que chacun comprenne ce que l’on attend de lui dans un rôle spécifique et dans un contexte donné. Les référentiels de compétences sont donc le point de départ à toute stratégie de gestion des talents digne de ce nom.

    3. Savoir mesurer la performance

    La gestion des talents dans l’organisation passe par la gestion de la performance. Des solutions analytiques et des solutions de Talent Management permettent de mesurer la performance de vos équipes. Totara Learn par exemple permet de tirer des statistiques sur les progrès de vos apprenants, dont une partie proviennent des évaluations réalisées par les managers alimentant naturellement la plateforme.

    4. Développement de carrière : les outils existent

    Alors que la gestion de la performance consiste à développer les compétences de vos employés pour répondre aux besoins de votre entreprise, le développement de carrière aide ces derniers à développer et réaliser leur potentiel. Comprendre leurs forces, leurs lacunes et leurs intérêts est la première étape du processus de développement de carrière. Bien que l’apprentissage et la formation soient des éléments fondamentaux de ce développement, un coaching structuré au sein de l’outil de Talent Management leur donnera les informations dont ils ont besoin pour se développer professionnellement. Il est important que les employés comprennent quelles opportunités existent au sein de l’organisation et comment ils peuvent y travailler. Aura Talent permet notamment aux individus d’explorer les postes vacants au sein de l’organisation, et leur donne une voie de développement claire à suivre en fonction de leurs aspirations.

    5. Anticiper les futurs besoins en talents, c’est possible

    La planification de la relève ou « succession » consiste à connaître vos besoins en talents avant qu’ils ne surgissent. Cette planification doit s’aligner sur votre stratégie globale de gestion des talents, qui regroupe toutes vos initiatives de formation : apprentissage, gestion de la performance, développement de carrière et recrutement. La collecte centralisée des statistiques vous aidera à déterminer qui est compétent pour un rôle donné, qui doit améliorer ses compétences… Aura Talent vous aide à créer votre « Talent Pool » pour identifier d’un coup d’œil les hauts potentiels de demain.

    A retenir, donc : La gestion des talents n’est pas réservée aux seuls décideurs ; elle doit aussi inclure les employés en mettant l’accent sur la croissance de carrière et le développement continu. Deux points que nous aborderons lors de deux webinars, le premier sur Totara Learn le 26 septembre pour la gestion de la formation et de la performance et le second sur Aura Talent (18 octobre), pour construire une stratégie de gestion des talents qui tient vraiment la route.

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