Le Collaborative Learning ou apprentissage collaboratif s’exprime dans divers supports et canaux qui permettent d’encourager vos collaborateurs à créer et partager leurs connaissances avec leurs collègues et travailler en équipe sur des projets, résoudre des problèmes ou comprendre de nouveaux concepts. Voici des exemples de collaborative learning:
Les Espaces de Travail ou Workspaces sont des espaces numériques où les discussions de groupe, impliquant des collaborateurs qui peuvent ne pas tous appartenir au même service, naissent et se développent pour produire des savoirs, des bonnes pratiques, de la performance. Dans Totara Engage, qui est la Learning Experience Platform (LXP) de Totara, ces espaces sont organisés par projet, service ou sujet et font des discussions, du partage des ressources et de l’apprentissage collaboratif des fonctionnalités inhérentes de votre plateforme LMS.
De même que les espaces de travail, les Forums offrent la possibilité de discussions de groupe ciblées entre collègues, mais avec des interactions plus ponctuelles, davantage concentrées sur des sujets techniques, des problèmes à résoudre, et disponibles en permanence pour qu’on puisse s’y référer dans l’avenir.
Le nouveau Blended Learning d’aujourd’hui doit aussi séduire et engager les apprenants dans un monde où l’attention est soumise à de multiples distractions, au bureau comme à la maison. Les ressources pédagogiques doivent donc être variées (articles, vidéos, podcasts, TED Talk…), en particulier pour prendre en compte les attentes et les styles d’apprentissage individuels. Dans Totara Engage, les utilisateurs peuvent accéder à des Playlists (listes de lecture) organisées par sujet et expertise. Le résultat : de nouveau, un engagement apprenant plus élevé, un meilleur partage des connaissances et une acquisition renforcée de nouvelles compétences.
Pourquoi le collaborative learning est-il si efficace?
Il augmente la fidélisation et l’engagement des employés. L’apprentissage se produit en profondeur dans le flux de travail, et l’expérience est accumulée à partir des tâches terminées et des interactions qui sont réparties et répétées sur plusieurs jours, semaines ou mois. Cela signifie que si un employé devait s’attaquer seul à un sujet complexe, il subirait un stress et une charge cognitive plus élevés. Avec l’apprentissage collaboratif, vous réduisez ces effets négatifs. Les études montrent que l’apprentissage en groupe réduit la charge cognitive tout en augmentant l’engagement et la rétention des connaissances.
Il révèle des compétences et des connaissances complémentaires. Les employés des différents départements (et au sein de ceux-ci) ont souvent un éventail de compétences, d’expériences et de passions différentes.
Thomas, de votre équipe de Design Produits, pourrait être un excellent rédacteur de contenu ce qui pourrait aider le département marketing avec le lancement de leur nouveau produit. Mathilde, une nouvelle recrue marketing et ex-graphiste, pourrait être la candidate idéale pour aider le Design Produits à créer de nouveaux concepts. Le problème est que cette expertise passe souvent inaperçue car il n’y a pas de plate-forme ou d’interaction pour la découvrir, en particulier si vos employés ont une nature assez introvertie et qu’ils ne souhaitent pas se mettre en avant. Le collaborative learning met en évidence ce talent inexploité au sein de votre organisation. Les employés interagissent, partagent et s’engagent ouvertement les uns avec les autres pour affiner les connaissances existantes et acquérir de nouvelles compétences. Cela comble les lacunes dans les connaissances et réduit le besoin de formation formelle tout en améliorant continuellement les compétences de vos collaborateurs.
Le collaborative learning renforce la confiance et les relations entre les employés. L’émulation (positive) entre les employés est une excellente source de motivation. Encouragez-la avec un système de récompenses gamifié qui encourage les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais les environnements ultra-compétitifs signifient que les employés exploitent les faiblesses de chacun et retiennent des informations pour aller de l’avant. En favorisant l’interaction, le partage des connaissances et le travail d’équipe, l’apprentissage collaboratif nourrit une culture connectée où les employés se font confiance. Ceci est essentiel dans toutes les organisations, mais doublement important si vous la vos équipes sont en télétravail ou dispersées géographiquement.
Le collaborative learning est intégré au flux de travail
Le modèle d’apprentissage 70:20:10 déclare que:
- 70% de l’apprentissage se fait par l’expérience
- 20% de l’apprentissage provient de pairs et de mentors/coachs
- Et seulement 10% se produisent grâce à une formation formelle
Cela explique pourquoi l’apprentissage collaboratif augmente l’engagement des employés; il respecte le processus d’apprentissage du monde réel. Avec des espaces de travail collaboratifs, des outils de curation de contenu, des enquêtes et l’intégration de Microsoft Teams, la Learning Experience Platform moderne (LXP) de Totara, Totara Engage, permet à l’apprentissage du monde réel de créer une main-d’œuvre connectée et performante.
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